Kwango : 5 membres d’une même famille meurent dans le feu de brousse à Popokabaka

5
Kwango : 5 membres d’une même famille meurent dans le feu de brousse à Popokabaka
Kwango : 5 membres d’une même famille meurent dans le feu de brousse à Popokabaka

Africa-Press – Congo Kinshasa. Cinq (5) membres d’une même famille ont été brûlés lundi 17 juin 2024 dans un feu de brousse aux environs du village Kimvula, en territoire de Popokaba, dans la province du Kwango.

La société civile qui livre cette information à la rédaction de Yabisonews.CD rapporte qu’il s’agit d’un père et de ses quatre enfants qui se sont vus être encerclés par ce feu serait allumé par un chasseur non autrement identifié.

“Le feu de brousse a consumé cinq personnes dont un enseignant et ses enfants. Ils étaient partis en forêt pour des activités champêtres. À leur retour, ils ont été surpris par le feu de brousse qui les a consumés et ils sont tous morts” a indiqué Symphorien Kwengo, Vice-président du cadre de concertation de la société civile du Kwango.

Symphorien Kwengo appelle à des mesures d’encadrement des agriculteurs pendant la saison sèche afin d’éviter ces dégâts.

“Il faudra que les autorités prennent des mesures de sécurité pour éviter les dégâts. Nous ne sommes qu’au début, nous risquons de connaître encore beaucoup d’autres cas. Il faudra que les autorités prennent les mesures dans le sens d’interdire le feu de brousse sans autorisation préalable des services attitrés” conclut-il.

Signalons que pendant cette période de la saison sèche, plusieurs agriculteurs qui, après déboisement de leurs champs procèdent à une étape liée à brûler tous les arbres coupés afin de mieux semer. Il arrive parfois que ce feu déborde et atteigne même le village habité.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here