
Africa-Press – Congo Kinshasa. Le territoire de Kasongo-Lunda, province du Kwango dans le Sud-Ouest de la République démocratique du Congo (RDC), fait face à une « malnutrition chronique aiguë et sévère ». Les sites menacés sont les zones de santé de Panzi et Wamba-Lwadi qui enregistrent des morts depuis le mois de novembre 2024, dénombrées à cent ce jour, précise le ministre provincial de la Santé, Chadrack Kasongo Kabeya.
« Au premier tour, on avait enregistré plus de 70 décès dus à la malnutrition chronique, aiguë et sévère. C’est à la période allant début novembre de l’année passée. Il n’y a pas encore deux semaines passées, on a enregistré encore plus de 30 morts dans le village Tambukite et dans le village Mongo. Il y a eu des cas de kwashiorkor marasmique pour toutes les tranches d’âge », a déclaré le ministre provincial de la Santé.
Il a ajouté que cette situation « nécessite une réponse en urgence ».
« Ceux qui sont atteints de la malnutrition, leur système d’immunité devient trop faible. Lorsque toute pathologie vient, la personne sera attaquée », a-t-il ajouté.
Le ministre provincial de la Santé a également dénoncé que ces zones de santé manquent d’intrants pour soigner les malades tout en lançant un SOS à l’endroit du gouvernement central.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press