La ville de Matadi sur les traces de la ville province de Kinshasa en matière d’embouteillages !

42
La ville de Matadi sur les traces de la ville province de Kinshasa en matière d’embouteillages !
La ville de Matadi sur les traces de la ville province de Kinshasa en matière d’embouteillages !

Africa-Press – Congo Kinshasa. Mardi, 16 août 2022-Circuler aujourd’hui par véhicule à travers la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, relève du parcours d’un combattant. Cela est d’autant plus vrai. Car, à chaque heure de pointe, toutes ses principales artères, en l’occurrence celles menant respectivement vers Kinkanda, le port MGT, le pont OEBK, Buima, Mvuadu voire le centre-ville, connaissent des bouchons dépassant tout entendement à tel enseigne que de nombreux piétons ont un dégoût d’emprunter encore un taxi.

Ils préfèrent plutôt faire le pied pour atteindre leurs destinations. Surtout ceux là dont les maisons sont situées non loin de leurs lieux de travail.

Patty Nzuzi wa Makengedi, maire de la ville, a déjà pris toutes sortes des dispositions nécessaires dans le but de réduire tant soit peu ces embouteillages monstres qui prennent de plus en plus des propositions inquiétantes mais curieusement sans résultats palpables.

De l’interdiction des véhicules de gros tonnages d’accéder avant 22 heures dans la ville de Matadi, en passant par la création d’un service de fortune d’appui à la police de circulation routière, les embouteillages sont encore loin d’être éradiqués totalement à Matadi qui, pour plusieurs observateurs, suit lentement mais sûrement les traces de la ville province de Kinshasa.

Face à ce fléau qui met en mal la population de Matadi qui ne sait plus à quel saint se vouer, d’aucuns pensent que seule la réhabilitation de quelques routes secondaires existantes mais longtemps unitilisées constituerait l’un des remèdes susceptibles de soulager tant soit peu les conducteurs des véhicules et autres usagers des routes.

À l’exemple de la route allant de l’entreprise NRJ pour sortir à la place dite La Tortue ; celle de la caravane qui part du pont Mpozo au Rond-point Belvédère ; celle qui va du Rond-point Buima en passant respectivement par Toulouse et le terrain Ndemba et qui fait jonction à Mvuadu les copains ; celle dite “Route Ceinture” qui commence par Mvuadu et qui traverse entre autres Minkondo, Momo, Belvédère, Epom, Camp Banana, Élida jusqu’au pont Trabeka…etc. La liste n’est pas exhaustive.

Le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi qui ne cesse de vivre au jour le jour ces embouteillages persistants a, à cet effet, instruit Léopold Mbadu, Commissaire Général aux Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction, pour qu’il étudie les voies et moyens capables de les réduire et pourquoi pas y mettre fin.

Pour y parvenir, ce dernier était allé voir le maire Patty Nzuzi wa Makengedi dans son bureau de travail avec qui ils ont eu des échanges très fructueux.

Ensemble, ils ont examiné comment chacun d’entre eux devrait œuvrer à son niveau afin de donner une nouvelle image à la ville portuaire de Matadi conformément à la vision du Gouverneur Guy Bandu Ndungidi.

La population espère qu’une solution définitive sera bientôt trouvée vis-à-vis du fléau lié à problématique de désengorgement de principales artères de Matadi.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here