Africa-Press – Congo Kinshasa. Foodwatch a salué le 14 février 2026 l’ouverture d’enquêtes par le parquet de Paris concernant des laits infantiles contaminés, indiquant que « davantage de familles » rejoignaient la plainte déposée par l’organisation à but non lucratif. La procureure de Paris avait annoncé le 13 février l’ouverture de cinq enquêtes, par le pôle santé publique du parquet de Paris, concernant les laits infantiles contaminés par la toxine céréulide provenant de la bactérie bacillus cereus, notamment pour mise en danger de la vie d’autrui.
Ces laits sont distribués par Nestlé, Lactalis, Danone, Babybio et La Marque en moins. « Nous saluons l’ouverture de cette enquête préliminaire », a déclaré Ingrid Kragl, la directrice de l’information et des enquêtes chez foodwatch, dans un communiqué.
Une plainte contre X
« Les enquêteurs vont à présent investiguer sur les nombreuses infractions relevées par Foodwatch dans la plainte, sur la base des nombreuses pièces que nous leur avons fournies et des dossiers médicaux des bébés malades », a-t-elle poursuivi.
Foodwatch avait annoncé le 29 janvier avoir porté plainte contre X auprès du parquet de Paris aux côtés de huit familles accusant les laits infantiles d’avoir tardé à rappeler leurs lots suspects.
Comment vérifier si votre lait est concerné par un rappel?
Pour savoir si votre lot de lait fait partie des produits incriminés, consultez le site officiel rappel.conso. Ce site recense tous les rappels de produits alimentaires en cours, avec les références précises des lots concernés.
La plainte contre X vise une série de délits, dont la mise en danger et l’atteinte à l’intégrité physique des nourrissons, la tromperie aggravée ou le manquement aux obligations de sécurité. « Davantage de familles continuent de rejoindre la plainte de Foodwatch », a indiqué Ingrid Kragl, se disant confiante « que la justice fera toute la lumière » sur cette affaire.
Trois bébés décédés mais pour l’instant aucun lien de cause à effet établi
L’affaire des laits infantiles dure depuis mi-décembre. Après un premier rappel par Nestlé de dizaines de lots de laits infantiles dans une soixantaine de pays à cause de la présence potentielle de céréulide, une cascade de rappels similaires a eu lieu dans le monde.
Trois décès de bébés ont été signalés en France – seul pays européen dans ce cas -, ainsi qu’une quinzaine d’hospitalisations de bébés ayant consommé des laits visés par les rappels. À ce stade, toutefois, aucun lien de cause à effet n’a été établi et des analyses sont en cours.





