« Le pic est atteint, mais la Covid-19 progresse partout en RDC » (Dr Muyembe)

3
« Le pic est atteint, mais la Covid-19 progresse partout en RDC » (Dr Muyembe)
« Le pic est atteint, mais la Covid-19 progresse partout en RDC » (Dr Muyembe)

Africa-Press – Congo Kinshasa. “A la différence avec les premières vagues, où Kinshasa enregistrait le plus de cas, avant les provinces, cette fois-ci, les cas de Covid augmentent simultanément à Kinshasa et dans les provinces”, explique, sur Top congo fm, le professeur Jean-Jacques Muyembe, coordonnateur du secrétariat technique de la riposte contre la Covid-19.

À ce stade de l’épidémie, il rassure cependant que “le pic est déjà atteint. il a été atteint très rapidement. Maintenant nous constatons que le nombre des cas commencent à diminuer progressivement”.

Le professeur Muyembe prévient cependant qu’il est “très important de continuer à observer les gestes barrières et poursuivre la vaccination. Un relâchement dans ces deux domaines peut vraiment nous coûter cher”.

Au sujet de la vaccination, le Docteur Muyembe reconnait qu'”il y a encore beaucoup d’hésitations au sein de la population, mais je pense qu’il est temps de rompre avec cette hésitation parce que tout ceux qui ont été vaccinés sont toujours vivants”.

En ce qui ce concerne l’après Omicron, il indique qu”‘on ne sait pas s’il y aura apparition d’un autre variant après Omicron ou s’il y aura simplement enregistrement des cas ça et là”.

En RDC, les dernières statistiques attestent que sur 550 échantillons testés mercredi 12 janvier, 232 nouveaux cas ont été enregistrés dans 9 différentes provinces. 67 au Kongo Central, 48 au Nord-Kivu, 44 à Kinshasa, 24 au Lualaba, 18 au Haut-Katanga, 13 à la Tshopo, 10 cas au Sud-Ubangi, 7 au Nord-Ubangi et un seul cas positif au Haut-Uelé.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here