L’hôpital Sendwe : un mouroir qui sauve des vies ?

14
L’hôpital Sendwe : un mouroir qui sauve des vies ?
L’hôpital Sendwe : un mouroir qui sauve des vies ?

Africa-Press – Congo Kinshasa. L’hôpital provincial Jason Sendwe de Lubumbashi est l’une des grandes formations médicales publiques de la région de l’ex-Katanga. Il est le deuxième centre hospitalier du pays après l’hôpital général de Kinshasa. L’hôpital provincial Jason Sendwe a une capacité d’accueil actuelle de 1.200 lits. Selon le médecin directeur à l’intérim docteur Sylvain Kongolo, il reçoit jusqu’à plus de 2.000 malades par mois. En outre, il assure que plus de la moitié sont des indigents et des démunis.

Vivianne Umba Mwepu est admise au pavillon de pédiatrie depuis maintenant deux mois. Elle monte la garde de sa petite sœur qui souffre de l’insuffisance rénale. Couchée sur son lit d’hôpital, la fillette est sous oxygène. Au vue de l’évolution positive de son état de santé, Vivianne reste optimiste surtout que le coût des soins est acceptable à l’hôpital Sendwe.

”Depuis notre arrivée ici à l’hôtel Sendwe, nous avons seulement payé 3.000 FC pour la consultation. Aussi, l’hôpital nous demande d’acheter des seringues, quelques médicaments. En plus, l’enfant est souvent sous oxygène mais on ne nous a jamais exigé de l’argent à l’avance. Contrairement à d’autres centres hospitaliers privés ou elle a été admise. Là, nous avons dépensé beaucoup d’argent et son état de santé ne s’améliorait”, témoigne cette jeune dame.

Un bébé revenu à la vie

Mwema est une jeune maman. Son tout premier bébé est né dans un centre de santé privé avec une malformation de la colonne vertébrale. Elle a ainsi été transférée en toute urgence à l’hôpital Sendwe pour des soins. Aujourd’hui, elle témoigne que son nouveau-né est hors danger.

”Le cas de mon bébé était très critique. Mais ici à l’hôpital Sendwe, on l’a sauvé et je n’ai pas déboursé beaucoup d’argent. Si c’était dans un hôpital privé, je ne m’en serais pas sortie et j’aurais pu perdre mon enfant”.

Amélioration des services

Construit à l’époque coloniale, l’hôpital Sendwe faisait la fierté de la région Sud de la RDC. En effet, cette formation médicale accueillait même des malades en provenance d’autres pays de l’Afrique australe. Aujourd’hui encore, les compétences et la bonne volonté du personnel ne sont à prouver. Néanmoins, depuis trois décennies, certains Congolais qualifient l’hôpital Sendwe de mouroir.

La plupart des pavillons nécessitent une réhabilitation. Aussi, cette formation médicale a besoin de subvention pour améliorer la qualité des soins, assure le médecin directeur.

Il faut toutefois préciser qu’une partie de cet hôpital, à savoir, le grand bâtiment de 4 niveaux a été récemment rénové pour un coût de 23 millions de dollars américains.

Le président de la République l’a même inspecté au mois de mai 2022. Ce bâtiment d’une capacité de 200 lits abrite un bloc opératoire équipé, une salle de réanimation ainsi que d’autres services. C’est notamment le service qui accueille les personnes brûlées

De ce fait, la concession de la gestion de cet hôpital public à un organisme privé fait craindre les malades dépourvus des ressources financières. Par conséquent, ils souhaitent que l’Etat continue de gérer l’hôpital Sendwe tout en y mettant des ressources nécessaires.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here