Lizadeel Critique le Maintien des Élèves Enceintes

1
Lizadeel Critique le Maintien des Élèves Enceintes
Lizadeel Critique le Maintien des Élèves Enceintes

Africa-Press – Congo Kinshasa. La LIZADEEL -Ligue de la Zone Afrique pour la Défense des Enfants, Élèves et Etudiants-a donné sa position après analyse de la récente disposition prise par la ministre de l’Éducation nationale et de la Nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu, celle de permettre aux élèves enceintes de continuer à fréquenter les établissements scolaires.

Pour Joseph Godé Kayembe, président du Conseil d’Administration de cette organisation non gouvernementale, cette mesure du ministère de tutelle enfreint aux valeurs africaines. « Nous avons été profondément choqués par la décision du secrétaire général chargé de l’Éducation. Nous sommes Africains, en particulier Congolais, on a des pudeurs. Avoir une grossesse pour un enfant, c’est un scandale. cela va scandaliser d’autres filles, qui ne connaissent pas encore le sexe. C’est un véritable scandale qui peut bouleverser l’équilibre moral de l’école », a-t-il déclaré.

Pour la LIZADEEL et son président, la loi sur la protection de l’enfant interdit les relations sexuelles impliquant des mineurs. Un principe placé au centre du combat mené depuis des lustres par cette institution. « L’école, c’est pour l’éducation, pas pour le sexe. Quand l’enfant goûte déjà à ça, elle doit désormais bénéficier d’un encadrement particulier, soit la placer en dehors du système où elle pourra accoucher dans des conditions adéquates, ensuite la récupérer après », lâche-t-il.

Par ailleurs, Joseph Godé Kayembe encourage toute la communauté congolaise à plus de responsabilité et lance un vibrant appel à la protection des enfants congolais, et, surtout, les filles-mères souvent stigmatisées dans la société.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here