Lubero-Centre: Officiers FARDC Poursuivis Pour Meurtre

1
Lubero-Centre: Officiers FARDC Poursuivis Pour Meurtre
Lubero-Centre: Officiers FARDC Poursuivis Pour Meurtre

Africa-Press – Congo Kinshasa. Huit militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), dont un lieutenant-colonel et un major, comparaissent devant la Cour militaire du Nord-Kivu, siégeant à Lubero-centre, ce mercredi 31 décembre 2025.

Ce procès, qui s’inscrit dans un cadre pédagogique, tire son origine du meurtre d’un soldat du rang. Ce dernier avait dispersé des munitions de guerre pour exprimer sa colère face à la retenue à la source de sa prime, sur fond du système de la banque Lambert.

De ce fait, les huit prévenus sont poursuivis pour « meurtres, violations des consignes, détournement de deniers privés, incitation de militaires à commettre des actes contraires à la loi et à la discipline, ainsi que faux renseignements ».

Alors que les débats se poursuivent, le ministère public a requis des peines allant d’un à vingt ans de servitude pénale.

Il a également condamné la pratique de la banque Lambert, qui, selon lui, contribuerait aujourd’hui à appauvrir les militaires engagés au front et à les décourager de poursuivre le métier, allant jusqu’à constituer une incitation à la désertion.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here