Africa-Press – Congo Kinshasa. Le coordonnateur national du CREFDL, Valéry Madianga, a été empêché de voyager à Lubumbashi le lundi 10 novembre 2025 par la Direction générale de migration (DGM) à l’aéroport international de N’djili. Cette mesure fait suite à la plainte déposée contre lui par le responsable de la Cellule d’exécution des financements en faveur des États fragiles (CFEF).
Les agents de la DGM ont confisqué le passeport de l’investigateur sous prétexte d’une vérification. Et pourtant, il devait participer à une matinée d’échanges sur le contrôle des finances publiques locales dans le Haut-Katanga. La décision se fonde sur la réquisition d’information du parquet de grande instance de Kinshasa/Gombe après la plainte du coordonnateur du CFEF du 13 mai 2025, accusant Madianga de calomnie et propagation de faux bruits. « Il est évident qu’Alain Lungungu Kisoso avait déposé sa plainte au parquet près le tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe, trois jours avant la publication du rapport du CREFDL Asbl relatif au contrôle citoyen du PDL-145 territoires », a affirmé l’ONG dans un communiqué mercredi 12 novembre.
Pire, l’organisation révèle que le plaignant avait même adressé des menaces pour empêcher la publication dudit rapport dans ses courriers des 28 avril et 13 mai de l’année en cours. L’enquête avait accablé la CFEF, l’une des trois agences d’exécution du Programme de développement local des 145 territoires (PDL-145T), en relevant de faibles taux de réalisation, dont un taux de 0 % dans le Kasaï pour les ouvrages du PNUD.
« CREFDL regrette ce comportement visant à empêcher le contrôle citoyen des fonds publics et se dit très préoccupé par cette situation », poursuit la correspondance. Toutefois, l’ONG apporte son soutien à son coordonnateur national et reste attaché aux principes démocratiques dans l’instruction du dossier judiciaire et promet de collaborer avec la justice jusqu’au dénouement de cette affaire. Elle se dit cependant préoccupée par la restriction des libertés de mouvement et d’expression des acteurs de la société civile.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press





