Africa-Press – Congo Kinshasa. Au moins 12 camions transportant des marchandises sont bloqués depuis bientôt deux semaines à Lubutu (Maniema) suite à l’état piteux de la Route nationale n°1 (RN1).
Ces engins en provenance de Kisangani (Tshopo) vers Walikale (Nord-Kivu), sont bloqués d’un côté du village. De l’autre côté, trois autres camions venant de l’axe Bukavu (Sud-Kivu) et se dirigeant vers Kisangani sont également dans l’incapacité de poursuivre leur route, rapporte ce vendredi 24 mai à la presse, Mutoro Mumbere, membre de la société civile locale.
Il explique que c’est le mauvais état de la route reliant les villes de Bukavu et Kisangani qui a un impact négatif sur Lubutu, un territoire situé au carrefour. Ce cadre de la société civile locale révèle que la situation géographique de cet axe routier permet d’avoir du sel, du savon et d’autres produits de première nécessité.
Suite à cette situation, cette structure citoyenne de Lubutu demande aux autorités d’intervenir en urgence pour faciliter la fluidité du trafic et le bon approvisionnement des populations.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press