Marginalisation des Pygmées de Kilicha au Sud-Kivu

1
Marginalisation des Pygmées de Kilicha au Sud-Kivu
Marginalisation des Pygmées de Kilicha au Sud-Kivu

Africa-Press – Congo Kinshasa. La communauté pygmée de Kilicha dans le territoire de Fizi au Sud-Kivu a dénoncé, ce samedi 29 novembre 2025, sa marginalisation et privation à la terre des autres communautés, a appris l’ACP d’un leader lors d’un entretien.

« Nos droits sont bafoués, nous ne sommes ni consultés ni informés des décisions importantes sur nos terres qui sont données sans notre consentement de la communauté pygmée », s’est plaint M. Safari Kabi, leader de la communauté pygmée à Kilicha.

Parmi les préoccupations touchant leurs intérêts figure le transfert de terres de leur zone vers des entreprises chinoises qui s’installent dans les hauts plateaux de Fizi, sans aucun consentement des communautés locales.

Il a évoqué une véritable spoliation, car selon lui, « notre terre, c’est notre vie ». Et aujourd’hui, cette terre, cette vie est offerte à des étrangers sans même que nous soyons avertis ; cela est une violation flagrante de nos droits.

« Nous demandons à l’Etat de nous reconnaître pleinement comme citoyen à part entière et de défendre nos droits comme ceux de tous les autres congolais », a poursuivi M. Safari Kabi.

Poursuivant son échange,il a affirmé que les Pygmées ne sont pas des étrangers sur cette terre. Ils font partie intégrante de la mosaïque culturelle du territoire de Fizi.

C’est pourquoi nous demandons à l’Etat de prendre ses responsabilités en assurant la protection des peuples autochtones conformément à la constitution du pays et aux engagements internationaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here