Africa-Press – Congo Kinshasa. La population de la ville de Matadi était mardi 22 février 2022 dans la rue pour réclamer de l’eau potable devenue, depuis une longue période, une denrée rare.
Une façon pour elle d’exprimer sa colère contre la Régie de distribution d’eau (Regideso), incapable d’assurer une bonne desserte à ses abonnés. L’organisation non gouvernementale ONG « Humanité Plus » en collaboration avec Asofatshi a mobilisé massivement les Matadiens « pour désapprouver cette situation ».
Le cortège parti du Rond-point Minkondo dans la commune de Mvuzi a chuté au bureau provincial de la Regideso en ville basse dans la commune de Matadi. Banderoles et calicots en mains, bidons jaunes sur la tête, les manifestants scandaient, tout au long de leur itinéraire, des cris et chansons hostiles aux responsables de la Régie de distribution d’eau. Un mémorandum a été lu devant le bureau provincial de la Regideso.
Le président de l’ONG Humanité Plus, Léon Zabole a rappelé au directeur provincial de la Regideso le danger auquel la population est exposée suite à la pénurie d’eau potable.
En réaction, les responsables de la Regideso ont expliqué aux organisateurs de la manifestation les problèmes de fonctionnement auquels ils sont butés. Toutefois, ils ont promis de fournir un effort pour améliorer rapidement la situation.
La ville portuaire connaît depuis plusieurs mois un sérieux problème d’eau. La situation touche tous les quartiers. Un expert a indiqué à Ouragan.cd que la distribution d’eau potable n’a malheureusement pas suivi la croissance démographique de la ville qui a connu une grande expansion. Conséquence, même là où hier la desserte était permanente, aujourd’hui, elle fonctionne désormais sous le régime de délestage. Sinon, « il n’y a plus rien qui coule dans le robinet devenu une simple fantaisie », a crié un manifestant.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press