Matadi : les responsables de la coopérative Luzingu prennent la fuite avec tout l’argent des épargnants

2
Matadi : les responsables de la coopérative Luzingu prennent la fuite avec tout l’argent des épargnants
Matadi : les responsables de la coopérative Luzingu prennent la fuite avec tout l’argent des épargnants

Africa-Press – Congo Kinshasa. La coopérative d’épargne et de crédit “Grace divine Luzingu” a fermé ses portes dans le territoire de Lukula (Kongo-Central); les responsables ayant pris la fuite avec l’argent des membres. Ces derniers ont menacé jeudi 30 mars de saccager les deux sièges de cette coopérative. Ils demandent aux autorités d’arrêter les présumés escrocs et de les traduire en justice.

Selon le commandant territorial de la police de Lukula, Monga Malasi, les deux bureaux de la coopérative d’épargne et de crédit Luzingu sont fermés depuis près d’une semaine. Ses responsables, y compris les collecteurs des fonds sont introuvables, et injoignables.Les épargnants, essentiellement commerçants, habitants la cité de Nsioni et de Lukula-Centre se disent désespérés après avoir perdu leurs capitaux.

Une femme victime se plaint :

« Ils ont fui avec l’argent. Auprès de moi, ils ont collecté 120 000 francs congolais, qui constituent tout mon capital. Qu’ils reviennent me le rembourser, parce que je l’ai gagné difficilement ».

D’après le colonel Monga Malasi, après avoir eu vent de ce présumé détournement, tous les épargnants ont pris d’assaut les bureaux de la Coopérative Luzingu, et ont tenté de les saccager. La police, qui est intervenue à temps, et les en a empêchés.

Plusieurs sources affirment cependant que ce détournement ne concerne pas seulement le territoire de Lukula. Depuis plusieurs jours, tous les bureaux de la coopérative d’épargne et de crédit Grace divine Luzingu à travers la province sont fermés.

Il s’agit d’un énième présumé détournement des épargnes de la population, après celui opéré à Matadi par une structure dénommée “Kairos”.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here