Africa-Press – Congo Kinshasa. La Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a annoncé le renforcement de sa présence dans plusieurs localités du territoire de Djugu (province de l’Ituri), touchées par les exactions des groupes armés CODECO et Zaïre. Les zones concernées incluent Lopa, Gina et Nizi, où les violences ont engendré meurtres, pillages et déplacements massifs de population.
Une délégation de la MONUSCO s’est rendue jeudi à Iga-Barrière et Lopa, deux localités récemment ciblées par des attaques de la milice CODECO. Accueillie par des habitants encore sous le choc, la mission onusienne a constaté un climat de psychose et d’insécurité persistante.
« Nous avons constaté une grande psychose au sein de la population. C’est pourquoi la MONUSCO, qui a déjà déployé des Casques bleus à Lopa et Limami, souhaite renforcer la sécurité aux côtés des FARDC », a expliqué Sado Bahemuka, officier des affaires civiles de la mission.
Il a précisé que des mesures ont été prises conjointement avec les autorités locales pour:
Accroître la sécurité dans les zones affectées,
Encourager le retour volontaire des déplacés,
Sensibiliser les communautés sur les accords de paix d’Aru 2,
Dissuader l’activisme des groupes armés.
La MONUSCO s’est également engagée à transmettre les doléances des communautés locales aux autorités congolaises, dans le but d’intensifier les efforts de stabilisation dans cette région meurtrie du territoire de Djugu.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press