Africa-Press – Congo Kinshasa. 16 zones de santés sur les 18 que compte la province du Kasaï sont touchées par la variole de singe. Plusieurs cas de décès sont déjà enregistrés suite à cette épidémie. La tranche d’âge la plus touchée est de 0 à 5 ans.
Au total, sur 150 cas diagnostiqués positifs, on note 16 décès depuis l’apparition de l’épidémie au Kasaï.
Deux zones de santé sont l’épicentre de la maladie. Il s’agit de la zone de santé de Dekese avec 60 cas notifiés et 10 décès, suivie de celle de Mushenge qui compte 30 cas et 6 décès.
Ces statistiques ont été données lors de la 36e semaine d’une réunion hebdomadaire épidémiologie tenue lundi 9 septembre dernier par la Division provinciale de la santé de Tshikapa.
L’administrateur du territoire de Dekese, Patrick Bassa, lance un cri d’alarme quant à ce.
” Les enfants de 0 à 5 ans sont les plus touchés par Mpox et n’y résistent pas. Malgré la sensibilisation effectuée dans les écoles, les églises et les marchés, la situation ne fait que s’aggraver. Les hôpitaux manquent de kits de prélèvement, encore moins les engins de mobilité. Car la majorité des malades proviennent des villages qui sont dans la forêt et doivent être évacués”.
La société civile locale invite les gouvernements central et provincial ainsi que les organisations œuvrant dans les secteurs de la santé d’agir en toute urgence afin de protéger le corps soignant et sauver des vies humaines.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press