Africa-Press – Congo Kinshasa. L’organisation Médecin Sans Frontières (MSF) déplore une fois l’assassinat de l’un de ses agents de terrain qui fut infirmier à l’hôpital général de référence du territoire de Masisi, au Nord-Kivu.
À en croire Emmanuel Lampaert, représentant pays de MSF en République Démocratique du Congo, cet infirmier a été tué par balle par un homme armé à son domicile le vendredi 18 avril dernier, ce qui fait le troisième cas similaires contre les agents de MSF enregistré depuis fin janvier 2025.
« Vendredi passé nous avons perdu à nouveau un collègue, un collaborateur terrain, un infirmier de l’hôpital général de référence de Masisi tué par balle à son domicile par un homme armé en uniforme, c’est le troisième collègue à perdre la vie par balle depuis fin janvier dans le Nord-Kivu » explique-t-il.
Le MSF condamne fermement ces actes terribles qui, selon eux, témoignent le manque de respect et de protection pour les humanitaires.
Il sied de rappeler que le territoire de Masisi fait partie des territoi du Nord-Kivu sous occupation de l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press