Nord-Kivu : le niveau d’alerte du volcan Nyiragongo reste jaune c’est à dire vigilance

12
Nord-Kivu : le niveau d’alerte du volcan Nyiragongo reste jaune c’est à dire vigilance
Nord-Kivu : le niveau d’alerte du volcan Nyiragongo reste jaune c’est à dire vigilance

Africa-Press – Congo Kinshasa. Le niveau d’alerte du volcan Nyiragongo reste jaune, c’est-à-dire vigilance, a révélé le bulletin numéro 104 du 29 juillet au 05 août 2023 de l’Observatoire volcanologique de Goma paru lundi dans la soirée et parvenu mardi à l’ACP.

« L’activité dans le cratère du volcan Nyamulagira observée par satellite continue, mais avec une faible intensité. En ce qui concerne le volcan Nyiragongo, un faible panache du gaz a été perceptible à son sommet à partir de la ville de Goma », renseigne le bulletin faisant allusion à la phénoménologie.

Pour la séismologie, l’activité sismo-volcanique durant cette période d’étude était concentrée le long de la grande fracture qui relie les deux volcans Nyamulagira et Nyiragongo.

Cette activité est beaucoup plus observée dans le champ du Nyamulagira. Pour Nyiragongo, cette activité reste normale. L’activité tectonique du rift était principalement localisée dans le bassin du lac Kivu. Toutefois, un tremblement de terre de magnitude 3.8 a été localisé en date du 05 août à 7h14 dans la région de Masisi.

S’agissant de la géochimie, selon ce même bulletin, la concentration du dioxyde de carbone CO2 dans les différents sites des mesures le long de la fracture principale est restée faible à Bugarura et Munigi.

Le volume du dioxyde de soufre dans le panache du gaz du volcan Nyiragongo a été légèrement supérieur par rapport à la semaine précédente.

Au sujet de la géodésie, il s’observe une stabilité de la température dans tous les sites de mesures. Concernant les mesures extenso métriques, une légère compression des fractures a été enregistrée durant la période d’étude.

Les données instrumentales acquises à l’OVG et couvrant la période du 29 juillet au 05 août 2023, indiquent que le volcan Nyamulagira a été plus actif que le volcan Nyiragongo. Quant à l’activité du rift, elle a été plus remarquable dans le bassin du lac Kivu, informe le bulletin de l’OVG.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here