OLPA Exige Libération de Trois Journalistes Séquestrés

0
OLPA Exige Libération de Trois Journalistes Séquestrés
OLPA Exige Libération de Trois Journalistes Séquestrés

Africa-Press – Congo Kinshasa. L’OLPA (Observatoire de la liberté de la presse en Afrique) monte au créneau, après l’interpellation de trois journalistes à Kisangani, dans la province de la Tshopo. Dans un communiqué parvenu à opinion-info.cd, ce jeudi 24 juillet 2025, l’organisation dénonce une « atteinte grave à la liberté de la presse » et exige la libération immédiate des professionnels des médias concernés.

Les journalistes Steve Mbusa (Kis24.info), Sébastien Mulamba (Élections-net.com) et Pompon Beyokobana (éditeur du Journal Kisangani News) ont été arrêtés par la Police, alors qu’ils tentaient d’obtenir une réaction du directeur de cabinet du ministre provincial des Finances, Patrick Valencio, au sujet de sa participation controversée dans une série télévisée diffusée sur YouTube: Davina & Sisters.

Selon l’OLPA, les trois journalistes ont été « séquestrés pendant plusieurs heures dans les bureaux du ministre » avant d’être conduits au commissariat, puis transférés au parquet de grande instance de Kisangani. Ils sont poursuivis pour « outrage à l’autorité », après la publication, la veille, d’un article d’Élections-net.com titré: « Tshopo: le ministre des Finances éclaboussé par un scandale indécent. »

Pour l’OLPA, cette arrestation constitue une dérive inquiétante. « Ces méthodes sont incompatibles avec l’État de droit et portent atteinte au droit du public à être informé », indique le communiqué.

L’organisation invite les autorités de la Tshopo à « garantir un climat propice à l’exercice du journalisme sur l’ensemble de la province », en rappelant que les journalistes ne doivent pas être inquiétés pour avoir simplement relayé des faits d’intérêt public.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here