Africa-Press – Congo Kinshasa. Pour endiguer les embouteillages à Kinshasa, le président de l’intersyndical de l’Office national de transports (ONATRA), Armand Osase, recommande au Gouvernement de matérialiser sa promesse de recourir aux transports fluvial et ferroviaire. Il a fait cette déclaration lors d’un point de presse tenu samedi 6 septembre à Kinshasa.
Armand Osase sollicite encore une fois du Gouvernement l’acquisition des trains urbains et des taxis fluviaux:
« Nous avons un plan directeur, au niveau de l’Office national de transports, ONATRA. Nous sommes à mesure de mettre un terme au système des embouteillages ; parce qu’aujourd’hui, circuler dans la ville de Kinshasa est un grand problème. Et pour cela, nous avons besoin de 100 millions (USD), demandés au Gouvernement depuis près de trois ans. Parce que nous avons un programme d’achat d’au moins six trains urbains pour la ville de Kinshasa. C’est pour la ligne Kintambo, la ligne Masina et ligne Matete ».
L’ONATRA a aussi besoin de vingt-huit taxis fluviaux. Vingt d’entre eux vont assurer le trafic de la gare fluviale jusqu’à Maluku, et le reste, de la gare fluviale jusqu’à Kintambo.
Cependant, a-t-il déploré, la société est « bloquée par le Gouvernement. C’est pour cela que nous sollicitons de madame la Première ministre, cheffe de Gouvernement, de convoquer une réunion tripartite, en vue d’évaluer les recommandations de la réunion (Conseil des ministres) du 11 juillet 2023, du Palais de la nation, qui jusqu’aujourd’hui, sont non exécutées ».
Armand Osase reconnaît qu’il faudra aussi entretenir toutes les voies ferrées qui accèdent à la gare centrale de Kinshasa.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press