Place DGC : l’état de la route de Matadi fortement détérioré

52
Place DGC : l’état de la route de Matadi fortement détérioré
Place DGC : l’état de la route de Matadi fortement détérioré

Africa-PressCongo Kinshasa. La pluie diluvienne qui s’est abattue dans la matinée du mardi 16 mars dernier à Kinshasa a causé beaucoup de dégâts. Dans la commune de Ngaliema, l’état de la route de Matadi s’est fortement détérioré, les véhicules peinent à passer d’un bout à l’autre. Au niveau de la place DGC, l’eau a submergé la route et gêne la circulation. Des rues inondées, des caniveaux bouchés par des immondices, des bouteilles plastiques flottant sur les cours d’eaux… un spectacle désolant qui a accompagné l’après pluie.

Selon des conducteurs interrogés sur place, les immondices et les bouteilles plastiques jetées dans les caniveaux sont à la base de ce débordement d’eau sur la voie principale.

«Je demanderai personnellement au gouverneur Gentiny Ngobila d’appliquer son programme Kin bopeto ici aussi à DGC. Qu’il ne se limite pas seulement au grand marché », a déclaré Fabrice, un taximan rencontré sur le lieu.

A en croire ce chauffeur de taxi, ces eaux qui débordent sur le macadam détruisent l’état de la route nationale n°1, car tout au long de cette voirie, des fissures et des trous sont de plus en plus visibles. Conséquence, les embouteillages sont multiples à cet endroit, avec ou sans pluie.

Un autre usager de cette route explique que différents travaux de réhabilitation ont déjà été exécutés sur cette artère, mais curieusement, l’état de cette voirie ne fait que se détériorer.

« Les autorités urbaines devront agir rapidement pour nous aider. Cette route se détériore aves les pluies, et risque de devenir totalement impraticable. Nous avons l’impression que ceux qui l’ont réhabilité précédemment n’avaient pas fait du bon boulot », déplore-t-il.

Au regard d’énorme dégâts que cause la dame la pluie dans la capitale, l’autorité urbaine est appelée à se pencher sur des solutions effectives.

C’est plusieurs années que lorsqu’il pleut à Kinshasa, le beau temps n’est toujours au rendez-vous. Le manque d’une bonne politique d’assainissement du milieu urbain se présente cependant comme un défi à relever pour pallier les dégâts causés par la pluie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here