plus de 280 étudiants sans abris après l’incendie de l’ISP Bukavu

1
plus de 280 étudiants sans abris après l'incendie de l'ISP Bukavu
plus de 280 étudiants sans abris après l'incendie de l'ISP Bukavu

Africa-PressCongo Kinshasa. Au moins deux-cents quatre-vingts huit (288) étudiants de l’Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu (Sud-Kivu) sont sans abris après l’incendie qui a consumé leurs logements lundi dernier. C’est le bilan provisoire annoncé par les autorités de cette institution.

” Nous estimons pour le moment que les étudiants seraient à 96 seulement pour le troisième niveau mais ils ne sont pas les seuls parce que je suis entrain de compter une affaire 288 étudiants pour tout le bloc qui manque le logement”, a expliqué à ACTUALITE.CD, le porte-parole de l’ISP Bukavu, Eustache Cekumi.

L’ISP Bukavu a également enregistré des dégâts matériels. Il s’agit d’une vingtaine des chambres et plusieurs objets qui ont été calcinés.

” Nous avons une vingtaine de chambres abîmées, parce qu’il y avait des bureaux aussi, il y a avait des chambres des étudiants et il y a aussi des objets personnels des étudiants que nous ne pouvons pas compter” a expliqué DG ISP Professeur Patrick M’zee Somora.

Par la même occasion, il a lancé un SOS pour les étudiants en détresse.

” Nous demandons aux donateurs qui peuvent avoir des moyens pour aider l’ISP, pour accompagner l’ISP, au gouvernement de la République et aux autres personnes qui ont des moyens pour qu’ils nous accompagnent aussi”, a ajouté le Directeur général de l’ISP Bukavu.

Beaucoup d’étudiants ne savent plus à quel saint se vouer après cet incident qui leur a tout pris.

” A présent on ne sait pas comment se comporter face à cette situation parce que j’avais tout perdu, des frais académiques, à manger, les habits, je suis sorti sans rien comme je suis ici” a dit à ACTUALITE.CD étudiant Riziki Kulimushi de G2 psychologie à ISP.

Par ailleurs, le comité de gestion de l’ISP Bukavu annonce qu’une enquête est en cours pour élucider les causes de cet incendie jusque là inconnues.

Justin Mwamba

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here