Africa-Press – Congo Kinshasa. Madame Chantal Yelu Mulop, Coordonnatrice du Service spécialisé du chef de l’État, a présidé, ce mercredi 30 juillet 2025, au Palais de la Nation, une séance de travail marquant la Journée internationale de lutte contre la traite des êtres humains, mettant en lumière les efforts de la RDC, en matière de prévention et de réponse à ce crime transnational.
Placée cette année sous le thème « La traite des êtres humains est un crime organisé – en finir avec l’exploitation », la rencontre a permis d’évaluer les progrès réalisés par le pays depuis l’accession de Félix Tshisekedi à la Présidence. Mme Mulop a notamment rappelé la création, en 2019, d’une agence présidentielle dédiée à cette lutte, l’adoption d’une loi en 2022, et l’instauration de mécanismes de référencement pour les victimes.
« La RDC a quitté la watch list des États-Unis », a-t-elle souligné, évoquant la réduction sensible des cas de travail forcé des enfants dans les mines et des mariages précoces, indicateurs clés d’une amélioration tangible sur le terrain.
Partenaire engagé, l’ambassadrice des États-Unis en RDC, Lucy Tamlyn, a salué les efforts congolais, tout en insistant sur les défis persistants, notamment dans l’Est du pays, marqué par l’insécurité. « Avec notre soutien au processus de paix, nous espérons que l’État pourra rétablir son autorité dans cette région », a-t-elle déclaré, réaffirmant l’engagement américain à œuvrer pour la fin du conflit régional.
Autre intervenante majeure, la cheffe de mission de l’OIM, Alexandre Simpson, a mis en avant la coopération entre les agences des Nations unies et la RDC pour des solutions durables au bénéfice des déplacés. Elle a reconnu le rôle catalyseur de la Présidence dans les progrès réalisés.
L’événement a été clôturé par une exposition interactive illustrant les différentes formes d’exploitation: travail et mariage forcés, prostitution contrainte, recrutement illégal, adoption frauduleuse.
Instituée en 2014, la Journée mondiale du 30 juillet vise à renforcer la mobilisation contre un fléau qui touche particulièrement les zones de conflit. En RDC, les efforts politiques et diplomatiques en cours traduisent une volonté de placer la dignité humaine au cœur de l’agenda national.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press