Renforcement de la Riposte Contre le Choléra par le Gouvernement

1
Renforcement de la Riposte Contre le Choléra par le Gouvernement
Renforcement de la Riposte Contre le Choléra par le Gouvernement

Africa-Press – Congo Kinshasa. La propagation du choléra en République démocratique du Congo continue d’inquiéter l’ensemble de la population. Depuis le début de l’année, le ministère de la Santé publique a recensé plus de 35 000 cas de personnes touchées par cette maladie dite « maladie des mains sales ».Face à cette situation préoccupante pour la santé publique, le gouvernement dirigé par la Première ministre Judith Suminwa a mis en place une feuille de route stratégique, élaborée en collaboration avec plusieurs ministères concernés. Cette initiative a été adoptée lors du Conseil des ministres tenu le vendredi 18 juillet, sous la présidence du chef de l’État, Félix Tshisekedi.

La feuille de route prévoit des opérations claires et systématiques de riposte à l’épidémie de choléra, ainsi que des mesures de sortie de crise et de renforcement de la résilience face aux inondations dans le pays.

Elle comprend également des actions multisectorielles articulées autour de quatre grands piliers:

1. La réponse immédiate à l’épidémie de choléra et l’assistance humanitaire ;

2. La coordination et la communication pour le changement de comportement ;

3. Le renforcement des mécanismes de prévention, de préparation et de gestion des risques de catastrophes aux niveaux national, provincial et local ;

4. L’activation des travaux d’assainissement, de lutte antiérosive et de réhabilitation légère.

Judith Suminwa a par ailleurs annoncé la mise en place d’une commission ad hoc chargée de coordonner l’intégration de cette feuille de route stratégique dans les différents plans sectoriels des ministères concernés. Placée sous sa supervision, cette commission est composée notamment des ministères suivants:

Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières ; Environnement et Développement durable ;

Ressources hydrauliques et Électricité ;

Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale ;

Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale ;

Communication et Médias.

Il est important de noter que plusieurs partenaires internationaux, tels que l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’UNICEF et Médecins Sans Frontières (MSF), ont exprimé leur disponibilité à accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre de ces actions, chacun dans son domaine d’expertise.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here