Africa-Press – Congo Kinshasa. Papy Noël Kanku s’insurge contre la mauvaise qualité des infrastructures routières en construction dans la ville du Kananga, province du Kasaï-central.
Dans une lettre adressée au ministre national des infrastructures et travaux publics, datant du 29 décembre 2025 et dont une copie est parvenue à la rédaction de Yabisonews.CD, cet élu provincial relève une série de manquements constatée dans l’exécution des travaux routiers par l’Entreprise Safrimex.
Il s’agit de:
▪︎ Détérioration précoce des ouvrages: il estime que « c’est inconcevable de constater que la chaussée se dégrade avant la fin des travaux, présentant des signes de rupture avant même toute inauguration officielle ».
▪︎ Carence manifeste de la Mission de contrôle: À ce sujet, ce député provincial estime que les malfaçons constatées sont réalisées « sous le regard, au mieux impuissant, au pire complaisant, de l’entreprise chargée du contrôle ». Ce manque de rigueur technique met en péril l’investissement lourd consenti par le Trésor Public », affirme-t-il.
▪︎ Rythme d’exécution opportuniste: ici, l’élu de Demba pointe directement du doigt l’entreprise « Safrimex » qui selon lui brille par « une lenteur notoire dans la conduite de ses projets au Kasaï-Central.
À en croire cette lettre de Papy Noël Kanku, face à cette situation de non-respect flagrant des cahiers des charges, des normes de compacité et de revêtements, mais aussi de l’accélération de « manière cosmétique et temporaire » des travaux à l’annonce de la visite du chef de l’Etat, une implication du ministre national des infrastructures s’impose.
Ainsi, il sollicite qu’une inspection rigoureuse puisse être diligentée, que des mesures de coercition soient prises à l’encontre de l’entreprise « Safrimex », afin, dit-il de permettre la reprise des travaux selon les règles de l’art et que des sanctions soient envisagées contre le bureau de contrôle défaillant.





