Africa-Press – Congo Kinshasa. Les habitants du territoire de Rutshuru, dans le Nord-Kivu, sont confrontés à une rareté croissante des espaces cultivables, notamment dans le bassin de production de Kahunga et les champs aux périphéries de la cité de Kiwanja. Cette situation devient un véritable casse-tête pour les ménages de paysans qui dépendent essentiellement de l’agriculture.
Les causes de cette rareté sont attribuées à une démographie galopante dans la cité, entraînant une hausse des prix des champs et rendant difficile l’accès à la terre pour les agriculteurs. « Trouver un champ à cultiver aujourd’hui est un problème très sérieux », déclare un agriculteur.
Face à cette situation, les experts agronomes conseillent aux habitants de valoriser les petits espaces restants en utilisant des techniques de culture intensive. « Les petits espaces qui nous restent, nous devons les valoriser, car c’est ce qui nous reste », déclare M. Josaphat Mungumwa, expert agronome.
La rareté des espaces cultivables affecte déjà le quotidien de la population, qui plaide pour une intervention urgente des organisations humanitaires dans le secteur de l’agriculture. Environ 75 % de la population de Kiwanja dépend de l’agriculture, et la situation nécessite une solution urgente.





