Santé Publique: la RDC S’Engage À Vaincre le Cancer !

1
Santé Publique: la RDC S'Engage À Vaincre le Cancer !
Santé Publique: la RDC S'Engage À Vaincre le Cancer !

Africa-Press – Congo Kinshasa. La République démocratique du Congo a célébré la Journée mondiale contre le cancer 2026, en réaffirmant son engagement à renforcer la prévention, l’accès équitable aux soins et la prise en charge globale des personnes atteintes de cancer. Sous le leadership du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, la lutte lutte lutte ministre est désormais érigée en priorité nationale.

Le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale, a annoncé que des progrès significatifs ont été enregistrés, notamment la création du Centre National de Lutte contre le Cancer, la gratuité effective de la chimiothérapie et de la radiothérapie, ainsi que l’intégration de la lutte contre le cancer dans le budget général de l’État.

Plus de 2 000 patients ont déjà bénéficié de traitements gratuits, dont près de 1 000 par radiothérapie. Le Gouvernement a également mis en place une organisation nationale couvrant l’ensemble du continuum de soins, de la prévention au suivi.

Cependant, des défis persistent, notamment l’insuffisance de ressources humaines spécialisées, les inégalités territoriales d’accès aux soins et la fragilité de la chaîne d’approvisionnement en médicaments anticancéreux.

Pour relever ces défis, le Gouvernement s’engage à finaliser la Politique nationale et le Plan stratégique national de lutte contre le cancer, à construire un Centre d’excellence pour la prise en charge des cancers et à étendre les services à de nouvelles provinces.

La lutte contre le cancer est une affaire de tous ! Le Gouvernement lance un appel à la mobilisation collective de tous les acteurs pour prévenir, dépister et traiter efficacement le cancer, en rappelant qu’aucun Congolais ne doit être laissé pour compte.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here