Sécurité/Est de la RDC: “situation relativement calme et sous contrôle des FARDC” (Conseil des ministres)

14
Sécurité/Est de la RDC:
Sécurité/Est de la RDC: "situation relativement calme et sous contrôle des FARDC" (Conseil des ministres)

Africa-PressCongo Kinshasa. Le ministre de la défense nationale et anciens combattants, Gilbert Kabanda Rukemba, a indiqué, lors de la treizième réunion du Conseil des ministres tenue vendredi 30 juillet courant, que sur le plan de la sécurité dans l’Est de la République démocratique du Congo, “la situation générale demeure relativement calme et sous contrôle des forces armées qui sont en opérations militaires dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, sous état de siège”. Pour le ministre, la forte pression de ces opérations accentue le nombre de redditions des miliciens aux forces loyalistes.

Ci-dessous, la situation sécuritaire actuelle dans certaines provinces de l’Est :

Province de l’Ituri

En province de l’Ituri, la situation sécuritaire est étroitement suivie dans deux de ses cinq territoires. Elle est marquée par les affrontements entre les Forces Armées de la République démocratique du Congo et les groupes armés. Les services signalent l’émergence d’un groupe armé se disant Codeco/islamique.A Machini, en territoire d’Irumu, les FARDC ont libéré 150 familles otages des ADF. Cette opération a couté la vie à 5 militaires des FARDC et en a blessé 7 autres admis en soins.

Province du Nord-Kivu

Le gouverneur militaire s’est installé à Beni, au coeur du secteur opérationnel. Avec son quartier général, il coordonne et suit de près le déroulement des opérations et sensibilise davantage les groupes armés à déposer les armes. Cette semaine, le calme a été ainsi observé dans les territoires de Lubero, Masisi, Nyiragongo, Walikale ainsi que dans la ville de Butembo.D’autres redditions aux FARDC ont été également enregistrées.

Bouclage à Goma: 139 personnes interpellées

Dans la ville de Goma, le bouclage effectué par les forces de l’ordre le 18 juillet 2021 au quartier Bujovu pour réduire la circulation des armes et favoriser le retour de la paix, s’est soldé par l’interpellation de 139 personnes dont une dizaine de militaires des FARDC et 9 ressortissants étrangers mis à la disposition du service de migration. 66 de ces 139 personnes ont été relâchées et 73 autres transférées à la prison de Munzenze. Des armes et minutions ont été saisies dans quelques maisons des criminels.

Le ministre Gilbert Kabanda a également signalé l’achèvement, par le génie militaire, du chantier de construction de 1 000 maisons en faveur des sinistrés. Elles seront bientôt livrées aux bénéficiaires, victimes de l’éruption volcanique du Nyiragongo.

Évoquant la situation de la province du Sud-Kivu, le ministre de la défense a informé le Conseil du transfèrement à la justice militaire de 9 militaires dont 7 poursuivis pour pillage des biens de la population et deux autres pour vente de munitions et tenues militaires aux combattants Mai-Mai Biloze Bishambuke à Minembwe. Le gouvernement, qui dit suivre de près la situation dans les Hauts-Plateaux, envisage de nouvelles mesures censées permettre le retour de la sécurité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here