Africa-Press – Congo Kinshasa. Le tribunal militaire de garnison de Ngaliema a rendu son verdict, ce mardi 29 juillet 2025, à Kinshasa, condamnant 60 présumés bandits urbains, communément appelés « Kuluna » à de lourdes peines, allant jusqu’à la peine capitale, pour des faits qualifiés de terrorisme.
Selon le capitaine Guy Kapend Kwesh, président du tribunal, l’audience a abouti à la condamnation d’un prévenu à la peine de mort, de trois autres à dix ans de servitude pénale, tandis que la majorité, soit 56 individus, écope de 20 ans de prison ferme. Par ailleurs, trois autres accusés ont été condamnés à trois mois d’emprisonnement pour non-paiement des frais de justice.
« Après les séances d’identification, d’instruction et l’examen des rapports d’expertise médicale, le tribunal estime que les faits de terrorisme sont établis en fait comme en droit », a déclaré le juge Kapend, soulignant la gravité des actes commis par les prévenus.
Les condamnations interviennent dans un contexte de lutte renforcée contre la criminalité urbaine à Kinshasa, où les actes violents attribués aux gangs urbains « Kuluna » inquiètent la population et mobilisent les autorités.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press