Africa-Press – Congo Kinshasa. Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont fermement rejeté les accusations du groupe armé MRDP-Twirwaneho, actif dans les Hauts plateaux de Fizi, qui affirme que des éléments des FDLR formés au Burundi auraient infiltré le pays pour commettre des massacres ciblés contre les populations banyamulenge.
Dans un communiqué publié le 26 juillet, le général-major Sylvain Ekenge, porte-parole des FARDC, qualifie ces allégations de « non fondées » et les considère comme une tentative de manipulation visant à déstabiliser l’opinion publique et à saboter les efforts de paix en cours, notamment ceux des processus de Washington et de Doha.
A l’inverse, les FARDC affirment détenir des informations vérifiées sur un projet de massacre planifié à Minembwe (Sud-Kivu), impliquant le groupe Twirwaneho en collaboration avec Red Tabara, un autre groupe armé actif dans la région.
Selon le communiqué, ce plan viserait à provoquer un tollé international et à en imputer la responsabilité aux gouvernements congolais et burundais.
Face à cette situation, l’armée congolaise dénonce les intentions criminelles de ces groupes armés et leur volonté de torpiller les efforts pour restaurer la paix dans l’est du pays.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press