Africa-Press – Congo Kinshasa. Le ministère de la Santé a suspendu les activités du service d’urgence de HJ Hospital jusqu’à nouvel ordre. Cette décision intervient suite à la privation des soins d’une certaine Divine Kumasamba, amenée en urgence au sein de cet établissement, non assistée faute de caution, une situation qui a fini par entraîner sa mort.
Cet événement douloureux est survenu dans la nuit du 07 au 08 septembre 2025. Ce cas reçu en urgence avait été privé des soins et d’assistance, jusqu’à sa mort sur place, pour « n’avoir pas été capable d’honorer la caution exagérée lui exigée ».
En effet, cet hôpital de grande influence dans la capitale de la République démocratique du Congo, est connu dans la société Kinoise beaucoup plus par ses factures de paiement très élevées en lieu et place du traitement des malades. Les témoignages qui circulent sur l’image de ce Centre hospitalier, fait l’objet de quelques choses de grande envergure en terme d’argent à verser en qualité d’un patient, une circonstance inévitable, mais dramatique dans un pays frappé par plusieurs crises dont celles socio-économiques.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press