Africa-Press – Congo Kinshasa. De nouvelles taxes, des marches de protestation, des barrières militaires ”péage” à partir de 22 heures, pas de route de desserte, les nouvelles de la province du lithium ne sont pas bonnes. Tanganyika, ”la meilleure ville” soutiennent ses ressortissants et ceux qui l’ont connue devient de plus en plus l’ombre d’elle-même.
Sécurité menacée
Ce mardi 17 janvier, après trois jours de ville morte à Kalemie (chef-lieu Tanganyika), la population a de nouveau manifesté jusqu’à la place Kisebwe pour dénoncer l’insécurité dans la ville et le départ, sans délai, de la gouverneure Julie Ngungwa.
Manifestation réprimée par la police qui a eu recours au gaz lacrymogène, affrontements entre la population et la police. Comme on pouvait s’y attendre, ce drame s’est soldé par l’arrestation d’un activiste des droits de l’homme, Nathan Mugishu, introuvable dans les postes de police.
Économie sur la sellette
La Fédération des entreprises du Congo (Fec)/ Tanganyika dénonce des taxes incomprises par les opérateurs économiques à l’instar de ”la taxe sur le commerce extérieur” avec des conséquences sur les prix des produits sur le marché. A Kongolo, le président de cette institution se plaint du mauvais état de la route Mbulula-Kongolo qui est l’unique route pour le ravitaillement en produits manufacturés donc vitale pour la population.
Face à ce désarroi, Elisée Kaozi, candidat gouverneur malheureux au Tanganyika, contacté par Media Congo Press (MCP) s’indigne. ”Route principale qui mène à Kongolo en partant de Kalemie dans la province dite du lithium, province de tous les enjeux, où les habitants se sentent malheureusement abandonnés”. Alors que dans un ses récents tweets, il déclarait que ce qui se passe au Tanganyika ”était prévisible”.
https://twitter.com/kaozi_elisee/status
Ce qui se passe aujourd’hui au Tanganyka était prévisible! Si un individu a pu recommander au Chef Suprême le choix d’une récidiviste pour gérer une province!quelle est la pertinence des recommandations de cet individu à l’échelle nationale!individu non crédible!@GuylainNyemboM
— Elisee Kaozi (@kaozi_elisee) January 12, 2023
Cet originaire de la province du Tanganyika en arrive à s’interroger sur le rôle de certaines personnalités dans le développement de cette province de tous les enjeux. Dans quelques de ses publications, il cite le Directeur de cabinet du chef de l’État Guylain Nyembo et la gouverneure Julie Ngungwa.
Ou sont les originaires de Kongolo dans le Tanganyka qui occupent des grandes fonctions en ce moment du Gouvernorat à la Présidence?c’est honteux..Démissionnez,@InfosKatanga @julie_ngungwa,@GuylainNyemboM,@Presidence_RDC,@Kisimba1Claude, pic.twitter.com/pPgTEcprUm
— Elisee Kaozi (@kaozi_elisee) January 15, 2023
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press