Africa-Press – Congo Kinshasa. Comme annoncé, le verdict du procès sur l’affaire du coup d’État manqué a été rendu ce vendredi 13 septembre. Le tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe a condamné à la peine de mort 37 prévenus notamment Marcel Malanga, fils de Christian Malanga, Tyler Christian Thomson, Zalman Pollum Benjamin et Nkele Mbuela Ruffin et Jean-Jacques Wondo, ancien conseil de l’ex-Directeur général de l’Agence nationale de renseignement (ANR) mais aussi expert militaire. Ils sont tous condamnés à la peine capitale pour des infractions d’association de malfaiteurs, d’attentat et de terrorisme.
Le Tribunal a, en outre, acquitté 13 prévenus et condamné à 20 ans de servitude pénale certains pour détention illégale d’armes de guerre. Mata Maguy, propriétaire de l’hôtel chez Momo où les assaillants s’étaient rassemblés avant de lancer leur assaut, son mari Ephraïm Mugangu, leurs employés, les convoyeurs et chauffeurs des bus ayant transporté les hommes de Malanga de la province du Kongo-central à Kinshasa, ainsi que la nettoyeuse de surface du Palais de la Nation, font partie des acquittés.
Au total, 51 personnes étaient poursuivies dans cette affaire. Elles étaient poursuivies pour 7 infractions, à savoir, le terrorisme, la détention illégale d’armes et munitions de guerre, tentative d’assassinat, association des malfaiteurs, meurtre et financement du terrorisme.
Ces personnes sont reprochées d’avoir tenté un coup d’État dans la matinée du 18 au 19 mai dernier. Conduits par Christian Malanga, ces derniers avaient attaqué la résidence de l’actuel président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, avant de s’en prendre au Palais de la Nation, siège officiel de l’institution président de la République. Après pratiquement 1h d’occupation du bureau du Président, ils ont été arrêtés et leur chef Christian Malanga a été tué.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press