Thérèse Kayikwamba Réagit au Rapport de Human Rights Watch

0
Thérèse Kayikwamba Réagit au Rapport de Human Rights Watch
Thérèse Kayikwamba Réagit au Rapport de Human Rights Watch

Africa-Press – Congo Kinshasa. La ministre des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo, Thérèse Kayikwamba-Wagner, a réagi ce jeudi 21 août au rapport publié par Human Rights Watch faisant état de la mort d’environ 140 civils, majoritairement Hutus, dans la zone avoisinant le parc national de Virunga. Interrogée par la BBC et relayée sur la page officielle Facebook de son ministère, elle s’est dite « profondément concernée et choquée » par ces révélations, tout en soulignant que ces faits « ne sont pas un incident isolé ».

Selon la cheffe de la diplomatie congolaise, les violences dans cette partie du pays ont été régulièrement documentées par les Nations Unies et d’autres organisations internationales depuis plusieurs années. Elle a insisté sur le fait que l’occupation de certaines zones de l’Est de la RDC s’accompagne de graves exactions contre les populations civiles, illustrant une situation de crise persistante.

En conclusion, Thérèse Kayikwamba-Wagner a rappelé l’engagement du gouvernement congolais à protéger les civils et à poursuivre la lutte contre les violences dans l’Est du pays. Elle a réaffirmé la détermination des autorités à travailler avec les partenaires régionaux et internationaux afin de mettre fin à ces atrocités.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here