Africa-Press – Congo Kinshasa. Le Gouverneur de la province de la Tshopo, Paulin Lendongolia Lebabonga, a rejeté toute implication présumée dans la gestion des fonds alloués à la réhabilitation de la Route nationale n°7 (RN7), axe Kisangani – Opala, dans le nord-est de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP vendredi 02 janvier 2026 de la cellule de communication du Gouvernorat.
« Certes, c’est le Gouvernement provincial de la Tshopo qui a signé le contrat avec l’entreprise KAS, adjudicataire du marché. Toutefois, les paiements relatifs à ce contrat sont effectués directement par le Gouvernement central sur le compte de ladite société », a déclaré Mme Dorothée Balemonde Evitho, Assistante en communication du Gouverneur Paulin Lendongolia.
Selon elle, le Gouverneur de province n’intervient ni dans la mobilisation, ni dans la liquidation, ni dans le décaissement des fonds destinés à ce projet, excluant ainsi toute responsabilité de sa part dans un quelconque détournement présumé.
Mme Dorothée Balemonde Evitho a, à cet effet, déploré la persistance d’accusations qu’elle qualifie de « sans fondement » portées contre l’autorité provinciale, alors que les mécanismes de financement et de paiement du projet sont clairement établis et relèvent exclusivement du Gouvernement central.
Cette mise au point intervient à la suite des accusations formulées par la Députée nationale Élysée Ichwama Litoka, contenues dans une correspondance adressée au président de la République et relayant une pétition accusant le Gouverneur de la Tshopo d’un prétendu détournement d’un montant de 3 677 930,79 dollars américains, destinés à la réhabilitation de la RN7 sur le tronçon Kisangani – Opala Centre – Otala.
Tout en réaffirmant son attachement aux principes de transparence, de redevabilité et de bonne gouvernance, le Gouverneur Paulin Lendongolia Lebabonga s’est réservé le droit de recourir à toutes les voies légales afin de défendre son honneur et l’intégrité de sa fonction face à ce qu’il considère comme des accusations diffamatoires.





