Un possible objet interstellaire traverse le Système solaire

3
Un possible objet interstellaire traverse le Système solaire
Un possible objet interstellaire traverse le Système solaire

Africa-Press – Congo Kinshasa. Un objet semblant venir d’en dehors du Système solaire a été repéré en train de foncer vers le Soleil, ce qui, si sa provenance est confirmée, en ferait le troisième visiteur interstellaire jamais détecté par l’humanité, a indiqué mercredi l’Agence spatiale européenne (ESA).

Baptisé A11pl3Z, il ne présente pas de risque de collision avec la Terre, a dit à l’AFP le responsable de la défense planétaire de l’ESA, Richard Moissl: « Il va voler profondément dans le Système solaire, en passant juste dans l’orbite de Mars. »

Les astronomes sont encore en train de préciser leurs calculs, mais sa vitesse semble dépasser les 60 kilomètres par seconde, soit plus de 200.000 km/h.

Cela signifie qu’il n’est pas lié à l’orbite du Soleil, contrairement aux comètes et aux astéroïdes qui proviennent tous de l’intérieur du Système solaire.

Sa trajectoire elle aussi « indique qu’il n’est pas en orbite autour du Soleil, mais vient de l’espace interstellaire et va y retourner », selon M. Moissl. « Nous n’en sommes pas sûrs à 100 % pour le moment, mais tout autre résultat serait une surprise », a-t-il jugé.

Une confirmation officielle de ses caractéristiques est attendue de la part du Centre des planètes mineures de l’Union astronomique internationale, qui a enregistré plus de 100 observations de l’objet par des astronomes.

Basé à Hawaï (États-Unis), le projet ATLAS de surveillance des astéroïdes financé par la NASA (agence spatiale américaine) a découvert l’objet mardi, a écrit l’astronome américain David Rankin sur le réseau social Bluesky.

La taille de l’objet est actuellement estimée à 10 à 20 km de diamètre. Mais il pourrait être plus petit s’il est composé de glace, qui reflète plus la lumière.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here