Une attaque de la CODECO a causé la mort de plus de 12 personnes.

15
Une attaque de la CODECO a causé la mort de plus de 12 personnes.
Une attaque de la CODECO a causé la mort de plus de 12 personnes.

Africa-Press – Congo Kinshasa. Les autorités locales ont déclaré mardi qu’une attaque de milice avait entraîné la mort de plus de douze villageois dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), marquant ainsi la fin d’une série d’attaques violentes visant les civils.Depuis une décennie, les forces gouvernementales et plus de 120 groupes armés sont en conflit dans l’est de la RDC.

Les groupes armés cherchent à obtenir une part de l’or et d’autres ressources de la région, ce qui se traduit fréquemment par des attaques à la bombe ciblant des civils. La violence dans la région a augmenté au cours des derniers mois, les forces de sécurité luttant contre les milices.

La Coopérative pour la Diversion du Congo, connue sous le nom de CODECO, a causé la mort d’au moins 20 personnes avec des armes à feu et des machettes à Fataki.Un village du territoire de Djugu, a déclaré le chef de l’administration locale, Jean-Marie Makpela.D’après lui, lors de l’attaque de mardi, des maisons ont été détruites et des biens matériels ont été volés. Les rebelles ont également dérobé des matelas dans un centre médical local.

Nous sollicitons l’intervention des autorités de la province de l’Ituri pour mettre un terme à cette tragédie récurrente, car il est inacceptable que des vies soient perdues sans qu’aucune action n’ait été entreprise ; C’est ce qu’a déclaré Dieudonné Lossa, coordinateur de la société civile dans la région.

Le CODECO est une organisation secrète composée de milices appartenant principalement à l’ethnie agricole des Lendu.Selon le Centre africain d’étude et de recherche sur le terrorisme, près de 1 800 personnes ont été tuées et plus de 500 blessées par le groupe au cours des quatre années précédentes.

Selon les Nations unies, certaines de ces attaques pourraient être qualifiées de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité.

En mai dernier, un convoi d’humanitaires est tombé dans une embuscade tendue par les rebelles du CODECO alors qu’il revenait de localités de Djugu où il avait identifié des personnes déplacées dans le cadre d’un projet d’assistance. Ils ont été libérés par la suite, mais toutes les fournitures qu’ils avaient avec eux ont été volées.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here