Une érosion menace de couper le Grand Kasaï du Grand Bandundu et Kinshasa

4
Une érosion menace de couper le Grand Kasaï du Grand Bandundu et Kinshasa
Une érosion menace de couper le Grand Kasaï du Grand Bandundu et Kinshasa

Africa-Press – Congo Kinshasa. La Route nationale numéro 1 est sous menace de se couper en deux au niveau du village Bondo 1, dans le secteur de Bapende, territoire de Tshikapa, dans la province du Kasaï. Un grand ravin s’agrandit à une vitesse inquiétante à cet endroit situé à 70 km de la ville de Tshikapa.

Selon le directeur provincial de l’Office des routes, une grande partie de la chaussée est déjà engloutie et on y enregistre des accidents régulièrement.

« La route est totalement partie, il reste seulement une bande, cette bande-là aussi, quelques centimètres sont déjà endommagés par l’érosion. Nous sommes restés avec seulement une partie de la bande. À ces jours, nous enregistrons beaucoup d’accidents. Nous demandons au gouvernement central et au chef de l’État de nous financer pour réhabiliter cette route, sinon le Kasaï sera coupé du grand Bandundu et de Kinshasa. Nous serons dépourvus de tout », a expliqué à la presse, Paul Kika Shako.

Alerté, le gouverneur du Kasaï, Crispin Mukendi, s’est rendu sur le lieu. Et, il est plus qu’alarmant:

« Il faut qu’il y ait une solution urgente. C’est ainsi que nous demandons l’intervention du pouvoir central, dans les mois qui suivent, ce sont des pluies qui commencent. S’il y a deux ou trois pluies, cette route sera coupée en deux et si elle se coupe, c’est la population du Kasaï qui va souffrir ».

Ce tronçon de la RN1 relie la province du Kasaï à la ville de Kinshasa via le Grand Bandundu. Si l’érosion coupe la route en deux, c’est l’ensemble du Grand Kasaï qui sera coupé de la partie Ouest du pays. Ce qui va davantage renforcer l’enclavement de cette partie du pays.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here