Université Omnia omnibus : le cardinal Malula à l’honneur au colloque interdisciplinaire sur l’église congolaise dans un État congolais

12
Université Omnia omnibus : le cardinal Malula à l'honneur au colloque interdisciplinaire sur l'église congolaise dans un État congolais
Université Omnia omnibus : le cardinal Malula à l'honneur au colloque interdisciplinaire sur l'église congolaise dans un État congolais

Africa-Press – Congo Kinshasa. Sous le haut patronage du cardinal Fridolin Ambongo Besungu, avec l’appui financier de l’institut de Missiologie de Missio Aachen, l’Université catholique de l’archidiocèse de Kinshasa Omnia omnibus a organisé, ce lundi 27 mai, à la cathédrale Notre-Dame du Congo, un colloque interdisciplinaire sur le thème général: « une église congolaise dans un État congolais ».

Cette rencontre scientifique a réuni plusieurs hôtes dans l’objectif de commémorer le 35e anniversaire de la mort du cardinal Joseph-Albert Malula, grande figure de l’église et de la nation congolaise, reconnue à bon poids comme héros national en juin 2010 par cette même nation. Son statut est consécutif à sa sentence lapidaire prononcée le jour de son ordination épiscopale: « Une église congolaise dans un état congolais », sentence qui est demeurée célèbre.

Les assises de la cathédrale Notre-Dame du Congo veulent entrer dans l’intelligence de cette sentence dans le but d’en recueillir tous les fruits possibles dans le contexte sociopolitique actuel pour le bien de l’église et de la nation congolaise dont les rapports sur les matières de l’intérêt commun sont désormais régi par l’accord-cadre signé le 20 mai 2016 à la cité du Vatican entre le Saint siège et la République démocratique du Congo.

Dans son discours, le grand chancelier Fridolin Cardinal Ambongo a souligné que ce colloque veut rappeler les actions de la grande figure ecclésiale qu’est le cardinal Malula, sans s’arrêter à une exaltation du passé. Ce colloque se propose la mission de réunir le prophétique de l’épiscopat congolais dans l’espace sociopolitique.

Le cardinal Ambongo a précisé que ces assises vont s’organiser en 3 axes dont le 1er axe titré: « une vie consacrée au service et à la condition de l’église », abordera l’action pastorale du cardinal Jean-Albert Malula dans l’église du Congo.

Le second axe intitulé une vie consacrée au service et à la promotion de la société congolaise interroge les questions de la vérité en politique congolaise chez le cardinal Malula.

Enfin, le dernier axe de la conférence entreprend des recherches sur le fondement multidimensionnel de la relation entre l’église et l’État. Il y sera question de fondement théologique.

Lors de son speech, le recteur de l’Université Omnia omnibus, le professeur abbé Christian Ngazain a affirmé que le thème de ce colloque peut susciter un grand intérêt pour une collaboration harmonieuse entre l’État congolais et l’église.

À son tour, le représentant du ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire a pris la parole et a salué l’initiative de l’Université Omnia omnibus qui permet de mettre en exergue une matière de toute importance pour le secteur de l’Enseignement supérieur et universitaire. Il n’a pas manqué de reconnaître l’engagement de l’Église catholique au service de la communauté et son rôle dans le secteur de la formation, en affirmant que ladite église s’est investie dans diverses œuvres sociales, caritatives et d’autres réalisations génératrices de revenus.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here