Africa-Press – Congo Kinshasa. Les sanctions administratives ne suffisent plus dans la lutte contre les violences sexuelles basées sur le genre enregistrées dans les écoles de la République démocratique du Congo. Désormais, ces « infractions graves relèvent du champ pénal », ont estimé mardi 23 décembre 2025 les ministres d’Etat à la Justice, Guillaume Ngefa et sa collègue de l’Education nationale, Raissa Malu.
« Ces violences constituent non seulement des dérives administratives, mais surtout des infractions graves relevant du champ pénal », a estimé le Garde des sceaux.
Les deux ministres d’Etat ont décidé de passer donc à la vitesse supérieure en lutte contre l’impunité en milieu scolaire, privilégiant « la réponse judiciaire pour protéger les enfants et prévenir les abus », se sont-ils justifiés.
Les deux ministres d’Etat, à l’issue d’une séance de travail au ministère de l’Éducation nationale, ont harmonisé leurs stratégies face aux violences basées sur le genre en milieu scolaire, aux violences sexuelles et à d’autres pratiques attentatoires aux droits fondamentaux des enfants.
« Quand on parle de violences sexuelles en milieu scolaire, on parle clairement de violations de la Convention relative aux droits de l’enfant », a rappelé M. Ngefa, pour qui l’intérêt supérieur de l’enfant doit primer sur toute autre considération.





