Africa-Press – Congo Kinshasa. Deux concessions sont en train d’être aménagées pour accueillir cinq mille ménages de l’éruption volcanique du 22 mai 2021 dans l’ancien pâturage communautaire de Kibaya, groupement Buhumba, dans le territoire de Nyiragongo (Nord-Kivu).
Les bénéficiaires de ces parcelles reçoivent des jetons, sur base desquels ils obtiendront actes de cession pour leur permettre de se procurer des titres parcellaires auprès des services de cadastre, ont précisé les responsables de l’ONG Initiative Plus.
Par ailleurs, cette cité, dénommée « Maman Marie Olive Kabila », devrait compter un terrain de football, deux écoles, 4 églises, un abattoir, deux marchés, dont un à côté de la frontière avec le Rwanda, ainsi que des structures sanitaires.
Une centaine des familles vivent déjà dans des abris provisoires dans cette cité ; bien qu’elle ne soit pas encore approvisionnée en eau potable et en d’autres infrastructures sanitaires, renseignent des sources locales.
L’ONG Initiative plus de Mme Olive Lembe, a disponibilisé 109 Ha, répartie en 2519 parcelles, plus les infrastructures sociales et une autre grande concession de 950 Ha, dont les travaux, financés par le ministère des Affaires foncières, sont en cours de préparation pour accueillir un plus grand nombre de ménages des sinistrés.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press





