Valérie Yapo Présente Jean-Louis Billon Comme Successeur

3
Valérie Yapo Présente Jean-Louis Billon Comme Successeur
Valérie Yapo Présente Jean-Louis Billon Comme Successeur

Africa-Press – Côte d’Ivoire. En clôture de sa tournée dans le Sud-Est, Jean-Louis Billon, candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2025, a tenu un important meeting à Azopé ce vendredi 4 juillet. Devant une foule composée de guides religieux, de chefs coutumiers, de cadres politiques et de nombreux citoyens, il a réaffirmé sa détermination à « mener la course en tête » pour remporter le scrutin, appelant à un large soutien populaire.

« Je mène la course en tête afin d’être le premier, au soir du 25 octobre, à remporter cette élection grâce à votre soutien », a-t-il lancé sous les applaudissements.

Jean-Louis Billon a présenté les grandes lignes de son programme présidentiel, qu’il souhaite ancré dans une gouvernance moderne, transparente et tournée vers les défis économiques du pays. Il a particulièrement insisté sur la nécessité de rajeunir la classe dirigeante, de promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes, et de favoriser l’émergence d’un nationalisme économique.

« Nous devons faire confiance à notre jeunesse. Il est temps de renouveler les élites politiques. Le développement des régions comme la Mé passe par l’industrialisation. Et surtout, l’Ivoirien doit être prioritaire dans l’économie nationale », a déclaré le candidat.

Critique envers les échecs du passé, Billon a estimé que l’alternance politique s’impose aujourd’hui comme une nécessité.

« Le Plan A a échoué. Il est temps de passer au Plan B. Et ce Plan B, c’est Billon », a-t-il affirmé, reprenant un slogan désormais populaire parmi ses partisans.

Parmi les intervenants, plusieurs personnalités locales ont exprimé leur appui au candidat. Valérie Yapo, cadre politique influente de la région, a vivement encouragé la population à parrainer Jean-Louis Billon, qu’elle a présenté comme le successeur naturel d’Henri Konan Bédié.

« Je ne peux pas soutenir un politicien opportuniste qui n’a jamais aidé un seul jeune à s’insérer, même avec une simple cabine téléphonique. Billon, lui, représente les vraies valeurs de la Côte d’Ivoire de demain », a-t-elle insisté.

De son côté, Kouassi Konan, représentant de la jeunesse d’Azopé, a plaidé pour une politique plus inclusive et proactive en faveur des jeunes. Il a appelé à un meilleur accès aux stages, à l’emploi et au financement de projets entrepreneuriaux.

Enfin, Pr Koné Nafigué, porte-parole des femmes de la région, a salué la vision progressiste du candidat, l’invitant à continuer de porter la voix des femmes pour leur émancipation et leur dignité.

Alors que la campagne électorale prend de l’ampleur, Jean-Louis Billon affirme vouloir continuer à aller à la rencontre des Ivoiriens dans toutes les régions du pays. Son objectif: convaincre, mobiliser et bâtir une nouvelle Côte d’Ivoire fondée sur la performance, l’équité et l’espoir.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here