UE Appelle à Actions pour Transparence Climatique

1
UE Appelle à Actions pour Transparence Climatique
UE Appelle à Actions pour Transparence Climatique

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le Comité de pilotage (COPIL) du projet Transition Bas Carbone, visant à améliorer la performance climatique de la Côte d’Ivoire, s’est réuni pour la quatrième fois ce jeudi 17 juillet 2025, dans les locaux d’Expertise France à Cocody, Angré 8ème tranche.

Cette rencontre a mobilisé l’ensemble des membres du comité, comprenant des représentants de l’Union Européenne, partenaire financier du projet, d’Expertise France, partenaire technique chargé de sa mise en œuvre, ainsi que du Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique, et d’organisations de défense du climat. Les participants ont dressé un bilan des activités du projet pour le premier semestre 2025 et ont recueilli les orientations pour le second semestre.

Jean Douzo Gbédji, chargé de programmes et point focal climat au sein de l’Union Européenne, a ouvert la séance en félicitant les membres du COPIL pour leur engagement constant, qui a permis d’ancrer la transition écologique dans des actions concrètes et durables. Il a salué les avancées notables réalisées dans la mise en œuvre du projet, notamment en matière de soutien aux politiques, de planification climatique, de renforcement des capacités institutionnelles, et d’implication de la société civile et des médias dans la lutte contre les changements climatiques.

M. Gbédji a également souligné l’engouement suscité par la caravane climat organisée dans le cadre de la quinzaine de l’environnement, qui s’est tenue du 3 au 17 juin dernier.

Lors de cette réunion, le représentant de l’Union Européenne a présenté quatre priorités majeures pour le second semestre 2025. La première concerne la révision des Contributions Déterminées au niveau National (CDN) à l’horizon 2025. Il a rappelé que juillet est le délai fixé par les autorités gouvernementales pour la validation nationale et la soumission des CDN au secrétariat de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC). L’UE a encouragé le projet Transition Bas Carbone à continuer de fournir le soutien technique et financier nécessaire pour atteindre cet objectif dans les délais impartis.

La deuxième priorité porte sur le renforcement de la transparence climatique. M. Gbédji a insisté sur le fait que « l’architecture de l’accord de Paris repose sur la confiance et la transparence », soulignant que le renforcement de la transparence climatique est essentiel pour garantir la crédibilité des actions climatiques. Il a invité le gouvernement à accélérer la prise de décisions favorisant la mise en place d’un cadre de suivi pour ces engagements climatiques. Il a également encouragé le COPIL à développer une stratégie efficace pour la prise d’un décret sur la transparence climatique à court terme et l’opérationnalisation du dispositif de Mesure, Rapportage et Vérification (MRV) au niveau national.

M. Gbédji a également plaidé pour le renforcement du cadre législatif, notamment par l’adoption d’une loi sur le climat et la préparation active à la COP 30 prévue au Brésil. « La transition bas carbone n’est plus une option, c’est une nécessité », a-t-il affirmé.

Guillaume Vermeulen, Directeur pays d’Expertise France, a pour sa part, salué la dynamique collective et l’engagement soutenu de tous les acteurs du projet, financé par l’UE à hauteur de 3 milliards 870 millions de FCFA et mis en œuvre par Expertise France et le Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique sur la période 2023-2026. Il a réaffirmé la détermination d’Expertise France à accompagner le gouvernement ivoirien dans ses efforts pour réussir la transition bas carbone, contribuant ainsi à renforcer la résilience climatique et à consolider la trajectoire durable du pays.

Dr LAGAUD Mayeul Alex, Conseiller Technique du Ministre de l’Environnement, Secrétaire Exécutif de la Commission Nationale de Lutte contre les Changements Climatiques et Président du COPIL du Projet Transition Bas Carbone, a rassuré que la Côte d’Ivoire disposera bientôt de ses CDN 3.0, qui seront envoyés au secrétariat de la Convention et présentés à la COP 30 au Brésil. Il a également souligné que le projet a significativement contribué à l’amélioration de nombreux secteurs, tels que la foresterie, l’énergie et la gestion des déchets.

Cette réunion marque une étape importante dans la mise en œuvre du projet Transition Bas Carbone, soulignant l’engagement de la Côte d’Ivoire et de ses partenaires à faire face aux défis climatiques et à construire un avenir durable.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here