Présidentielle 2025 Aucun Candidat Officiel Trois Grands Partis

0
Présidentielle 2025 Aucun Candidat Officiel Trois Grands Partis
Présidentielle 2025 Aucun Candidat Officiel Trois Grands Partis

Africa-Press – Côte d’Ivoire. À moins de 90 jours de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, le pays avance dangereusement dans le flou. Aucun des trois grands partis – RHDP, PPA-CI, PDCI – n’a, à ce jour, de candidat officiellement éligible.

Laurent Gbagbo (PPA-CI) et Tidjane Thiam (PDCI) restent exclus de la liste électorale, donc inéligibles. Du côté du RHDP, toujours aucun nom. Le président Alassane Ouattara entretient lui-même le suspense, sans avoir officiellement annoncé sa candidature.

Alors, que se passe-t-il? Silence stratégique? Blocage institutionnel? Calcul politicien? Quelle qu’en soit la cause, le constat est là: le pays avance à l’aveugle vers une élection capitale.

Faut-il vraiment répéter les mêmes méthodes, les mêmes erreurs, en espérant un résultat différent? N’est-ce pas là, selon Albert Einstein, la définition même de la folie?

Tandis que s’enchaînent menaces voilées, contre-menaces politiques et querelles internes, la surenchère devient le seul langage national. Il est grand temps de sortir de cette spirale absurde, d’apaiser les tensions, et de réhabiliter le dialogue et la transparence.

Le peuple ivoirien mérite mieux. Notre démocratie mérite mieux. L’échéance de 2025 ne peut pas être une comédie de l’incertitude.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here