Africa-Press – Côte d’Ivoire. Les autorités coutumières et communautaires de Bouaké et de toute la région de Gbêkê, ont été officiellement informées de la désignation de Bouaké comme ville hôte des festivités marquant le 65e anniversaire de l’indépendance du pays. À cette occasion, elles ont été invitées à fédérer leurs énergies autour de cet événement mémorable pour sa réussite.
C’est tout le sens de la rencontre convoquée le dimanche 27 juillet 2025 par le ministre d’État, Conseiller spécial du président de la République, Jeannot Kouadio Ahoussou, à la salle polyvalente de l’hôtel de Ville de Bouaké. Cette rencontre à laquelle ont pris part toutes les têtes couronnées et les chefs de communautés de la région de Gbêkê, a vu la présence d’autorités politiques locales, notamment les ministres Amadou Koné et Assahoré Konan Jacques.
Dans une ambiance empreinte de ferveur patriotique, le Ministre d’État Ahoussou Kouadio Jeannot a exhorté les populations du Grand V Baoulé à ouvrir leur cœur, à se réjouir et à se mobiliser pour accueillir le Président avec dignité. À sa suite, le Ministre Amadou Koné a exprimé sa gratitude envers tous les acteurs impliqués, en promettant une mobilisation exceptionnelle des populations. Il a également encouragé les opérations de salubrité dans les quartiers et villages, gage d’un accueil digne pour le Chef de l’État et ses hôtes.
À leur tour, M. Traoré Leko (porte-parole des Chefs de Communautés) et Nanan N’Goran Koffi II (porte-parole des Chefs Traditionnels), ont salué cette initiative en promettant une fête éclatante.
Notons que l’arrivée du Chef de l’État est prévue pour le mercredi 06 août 2025 à l’aéroport de Bouaké.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press