Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le 07 août 2025, Bouaké s’apprête à vivre un moment exceptionnel, pour la deuxième fois de son histoire, avec la célébration du 65e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire. Ce vendredi 25 juillet 2025, lors d’une conférence de presse organisée à Bouaké, Assahoré Konan Jacques, Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique, par ailleurs Président du Conseil régional de Gbêkê, a éclairé les acteurs sur les enjeux de cette célébration.
Le ministre a souligné l’importance de cette fête. « La fête de l’indépendance est un symbole de liberté pour toute nation. C’est un challenge que nous devons relever dans la cohésion, l’entente et la solidarité. Nous sommes fiers d’accueillir toute la nation dans la capitale régionale, Bouaké…»
Sur le plan national et régional, il a tenu à rassurer: « Le Président de la République s’est pleinement investi pour redonner à Bouaké et à la région de Gbêkê leur lustre d’antan. Aujourd’hui, il fait bon vivre à Bouaké. » Il a précisé que l’ensemble des cadres et le conseil régional travaillent activement pour accueillir le Chef de l’État dans les meilleures conditions et faire de cette fête un moment inoubliable.
Rappelant le passé douloureux de Bouaké, marqué par des années de crise, le ministre a salué la transformation de la ville. « Bouaké est devenue une ville nouvelle. Nous appelons nos populations à cultiver la paix et la cohésion.» a-t-il lancé. Il a conclu par un appel fort: « Chaque habitant doit se sentir concerné. Sortons nombreux pour accueillir le Président de la République et lui témoigner notre reconnaissance, notre solidarité et notre unité. »
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press