Célébration des 65 Ans de l’Armée Ivoirienne

1
Célébration des 65 Ans de l'Armée Ivoirienne
Célébration des 65 Ans de l'Armée Ivoirienne

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Les dates du 24 et 25 juillet 2025 ont été marquées par la célébration des 65 années de l’armée de Côte d’Ivoire en présence du Ministre d’Etat, Ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara.

Dans son adresse, il a relevé que l’armée ivoirienne aujourd’hui s’est effectivement transformée.

« Elle s’est structurée, équipée, engagée, modernisée et se professionnalise de jour en jour », a-t-il indiqué et de poursuivre. L’armée est aujourd’hui disciplinée et prête à accomplir sa mission. Aujourd’hui, le soldat ivoirien est respecté et apprécié par sa tenue sur le plan national et sur les théâtres des opérations à l’extérieur. »

M. Téné Birahima Ouattara a annoncé qu’une nouvelle loi de programmation militaire est en cours. Selon ce dernier, cette initiative vise à consolider les acquis et à faire face aux nouveaux défis sécuritaires dans un contexte régional de plus en plus complexe.

« Nos forces armées devront à la fin de ce cycle être plus résilientes, plus agiles, mieux numérisées et totalement interopérables », a-t-il affirmé, insistant sur l’importance de renforcer l’équipement, les infrastructures et l’innovation au sein de l’armée.

« L’armée ivoirienne est aujourd’hui forte de son passé », a-t-il conclu.

Notons que, à cette célébration la Côte d’Ivoire a élevé plusieurs de ses plus hauts responsables militaires à la dignité de la médaille des armées “échelon or”, une distinction honorifique qui vient consacrer des parcours empreints de dévouement, de leadership et de loyauté au service de la patrie, à l’occasion de la fête des armées 2025.

La cérémonie s’est tenue vendredi 25 juillet 2025 à la place d’armes du Camp Gallieni, sous la présidence du ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, qui a salué la rigueur, l’esprit de sacrifice et l’exemplarité des récipiendaires.

Il les a appelés à rester des figures inspirantes pour les jeunes générations de soldats et à incarner les valeurs cardinales de l’institution militaire.

Cette année, le thème retenu pour la célébration des 65 ans de l’armée ivoirienne a été: « Forces Armées et de Sécurité, gardiennes de l’espérance et de la fraternité ».

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here