Tidjane Thiam Dénonce Racisme et Justice Inique en Suisse

1
Tidjane Thiam Dénonce Racisme et Justice Inique en Suisse
Tidjane Thiam Dénonce Racisme et Justice Inique en Suisse

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA, a révélé des difficultés judiciaires en Suisse, qu’il attribue à un « racisme » systémique. L’homme d’affaires ivoirien, qui a dirigé de grandes entreprises internationales, affirme être la cible d’un acharnement lié à sa couleur de peau dans le pays helvétique.

Au cœur de ses allégations, une affaire l’opposant à une ancienne employée où il a été condamné à verser 234 000 francs suisses. Thiam précise que l’argent est actuellement sur un compte bloqué en raison du litige en cours.

Il qualifie l’employée en question de « personne dégoûtante » qui, ayant appris le cancer de son fils, aurait déclaré qu’il « n’y a trop de travail dans les maisons où il y a des cancers, je m’en vais » avant de tenter de réintégrer son poste.

Cependant, la critique de Tidjane Thiam va bien au-delà de cette affaire individuelle. Il déclare qu’il lui est impossible d’obtenir un procès équitable en Suisse. Il explique que la Suisse s’est « convaincue que si leur banque a sauté […] c’est la faute du noir qui l’a géré pendant 5 ans », faisant ainsi allusion à son rôle de PDG de Credit Suisse (non explicitement nommé dans les sources).

Thiam affirme n’avoir jamais gagné un seul procès en Suisse, même lorsque ses avocats présentaient des « dossiers en béton », les résultats les ayant laissés stupéfaits.

Pour lui, cette situation est clairement due au « racisme ». Il cite un exemple particulièrement marquant: après le décès de son fils du cancer, un tabloïde suisse a publié la photo de son enfant, un fait qu’il n’avait « jamais vu » auparavant pour le fils d’un PDG.

Tidjane Thiam exprime également sa profonde déception face à la réaction de certains de ses compatriotes ivoiriens. Il critique ceux qui, selon lui, se font la « chambre de résonance » de ces attaques à caractère raciste, les qualifiant d’« oncles Tom » ou d’ « esclaves des blancs ». Il insiste sur le fait qu’il est attaqué « que pour des raisons racistes » et déplore que des personnes de son propre pays amplifient ces récits.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here