Gouvernement Dément Injonction ONU Pour Tidjane Thiam

1
Gouvernement Dément Injonction ONU Pour Tidjane Thiam
Gouvernement Dément Injonction ONU Pour Tidjane Thiam

Africa-Press – Côte d’Ivoire. À l’issue du Conseil des ministres tenu ce mercredi, Amadou Coulibaly, Ministre de la Communication et Porte-parole du gouvernement, a fermement démenti les déclarations du camp de Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA, faisant état d’une décision de la Commission des Nations Unies pour les droits de l’homme en faveur de la participation de ce dernier à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025.

Réagissant aux propos de l’avocat de M. Thiam, qui affirme que l’ONU aurait sommé l’État ivoirien de garantir sa candidature, le ministre Coulibaly a dénoncé une “affabulation totale”, précisant que le gouvernement a bien reçu une note verbale de la Commission, mais que celle-ci rejette explicitement les mesures provisoires demandées par les requérants.

« Visiblement, nous n’avons pas reçu la même note », a ironisé le porte-parole du gouvernement, avant de souligner: « La note verbale est très claire. Elle rejette noir sur blanc les mesures provisoires demandant l’inscription de M. Tidjane Thiam sur la liste électorale. »

Selon M. Coulibaly, l’avocat du président du PDCI cherche à jeter un écran de fumée en amalgamant les principes généraux des droits politiques avec une prétendue obligation d’inscription sur la liste électorale: « Les droits politiques de M. Thiam sont garantis. Il est libre de ses mouvements, dirige son parti sans entrave. Mais cela ne signifie pas qu’il bénéficie d’un passe-droit pour l’élection en cours. »

Le ministre a également rappelé que la Commission des droits de l’homme de l’ONU ne s’est pas encore prononcée sur le fond du dossier:

« La note précise que la procédure suit son cours, et que la Côte d’Ivoire est invitée à transmettre ses commentaires avant le 8 janvier 2026. Aucune décision définitive n’a été rendue. »

Amadou Coulibaly a enfin invité la presse à consulter directement la note verbale reçue, afin d’éviter toute confusion ou désinformation. Il a qualifié les déclarations de l’avocat de M. Thiam de stratégie de communication probablement destinée à rassurer son client, et a exhorté les médias à faire preuve de rigueur.

Cette réaction du gouvernement intervient dans un climat préélectoral qui s’est quelque peu détendu depuis l’annonce, sans surprise, hier, de candidature d’Alassane Ouattara.

Le dossier de Tidjane Thiam, recalé de la liste électorale pour s’être inscrit sur la liste électorale avant de renoncer à sa nationalité française, fut un temps au cœur de l’actualité politique. En exil en France depuis avril, il a révélé dimanche soir être suspecté de tentative de déstabilisation.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here