Africa-Press – Côte d’Ivoire. Une immersion au siège de l’Office de la Sécurité Routière (OSER) structure sous tutelle du Ministère des Transports, a permis, le mercredi 30 juillet 2025, à la presse de mieux comprendre le processus de récupération des points par les usagers suite à des infractions commises.
Bien avant, l’on noté que, le système de permis à point est passé à une autre étape avec la formation des usagers qui ont perdu des points.
Lors de la première session des stages de récupération de points, M. Silué Siontien Carvalo, Sous-Directeur de la Formation à l’OSER, a échangé avec les journalistes sur le processus de récupération des points perdus.
Selon ce dernier, avant de prendre part au stage de formation, l’usager doit récupérer un relevé de solde à la Direction Générale des Transports Terrestres et de la Circulation (DGTTC), ensuite il fera une visite médicale à l’OSER, avant la programmation de sa session.
« Il deux sessions de stage: La première a lieu mardi et mercredi et la seconde jeudi et vendredi. La formation concerne ceux qui ont perdu une partie des points et totalement les points en vue d’éviter que leur permis de conduire ait un capital nul et ne soit invalidé dans une période de 9O jours. 3632 usagers sont concernés », a indiqué M. Silué, tout en soulignant que la formation coûte à l’intéressé la somme de 100.000 FCFA et peur récupérer un maximum de 4 points.
Le stage de rattrapage de points du permis est un système mis en place pour améliorer la sécurité sur nos routes. Quand un conducteur commet une infraction (excès de vitesse, téléphone au volant, non-port de la ceinture, etc.), il perd des points. Mais il est possible de récupérer une partie des points par deux méthodes précise. La première, grâce à un stage de récupération de points, ou par la non-commission d’infractions vidéo-verbalisé sur une période de deux (02) ans.
Ce système permet d’encourager les bons comportements sur la route, d’éviter que les conducteurs dangereux ne continuent de rouler sans conséquences. Enfin de donner une chance de se rattraper à ceux qui veulent faire mieux.
Pour faire un stage de rattrapage, l’usager doit s’assurer que son permis est encore valide. Que son capital de points du permis n’est pas épuisé et qu’il n’ait pas déjà fait un stage dans les 12 derniers mois.
Notons que, le stage dure deux (2) jours. Il est animé par des experts de la sécurité routière. Les deux journées se déroulent comme suit:
1re journée: Cours théoriques sur: le code de la route, les comportements sécuritaires, coopératifs et responsables, la psychologie du conducteur ; 2e journée: Résumé des cours théoriques et le test psychotechnique. Le stage est sanctionné par une attestation de fin de stage.
Les stages se font dans des centres agréés par le ministère des Transports. L’office de sécurité routière OSER assure la mise en œuvre de ces formations. L’inscription au stage est volontaire.
Soulignons que, le stage de rattrapage de points est une chance pour tout conducteur de corriger ses erreurs et de garder son permis en règle.
C’est un outil de prévention, pas une sanction explique l’OSER. « En participant, l’usager contribue ainsi à rendre les routes plus sûres pour tous. »
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press