FENACCI, Soumahoro Farikou fait Commandeur dans l’Ordre du Mérite Commercial et Industriel

2
FENACCI, Soumahoro Farikou fait Commandeur dans l'Ordre du Mérite Commercial et Industriel
FENACCI, Soumahoro Farikou fait Commandeur dans l'Ordre du Mérite Commercial et Industriel

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Commandeur dans l’Ordre du Mérite Commercial et Industriel de Côte d’Ivoire, Soumahoro Farikou, Président du Conseil d’Administration (PCA) de la FENACCI, a été récemment honoré pour son engagement exceptionnel en faveur du commerce ivoirien. Retour sur le parcours d’un syndicaliste hors pair, artisan du renouveau commercial national.

Arrivé à la tête de la section FENACCI d’Adjamé le 23 mars 2002, Soumahoro Farikou révolutionne rapidement la gestion syndicale. Il crée une trentaine de sous-sections communales, toutes rattachées à un bureau exécutif central dirigé par lui-même. En moins de deux ans, la section d’Adjamé devient la meilleure des 115 que compte la FENACCI à l’échelle nationale.

Sa rigueur et son dynamisme sont récompensés en septembre 2007 à Yamoussoukro, lors d’un congrès ordinaire où il est élu 1er vice-président national chargé de la communication.

Fort de ce nouveau statut, Soumahoro Farikou initie plusieurs projets d’envergure, parmi lesquels le programme « Un commerçant, un toit », lancé en partenariat avec SOPHIA Immobilier, et un projet social avec la CNPS. Si le premier débouche sur une convention officielle en 2009, le second ne verra le jour que plus tard, avec la création du RSTI (Régime Social des Travailleurs Indépendants), désormais en vigueur.

Le 8 avril 2010, plébiscité à 97 % des voix, il est élu Président National de la FENACCI. À ce poste, il engage la faîtière dans une nouvelle ère. En 2011, il signe une convention avec le groupe belge TRIBAL NETS pour la digitalisation des échanges commerciaux, en partenariat avec la Poste de Côte d’Ivoire et DIAMOND BANK. Cette initiative, bien qu’écourtée par des difficultés financières du partenaire belge, pose les jalons de ce qui deviendra plus tard la généralisation du paiement électronique en Côte d’Ivoire.

Toujours en 2010, il restructure le secteur des échanges transfrontaliers, en collaboration avec les Douanes Ivoiriennes. Grâce à cette initiative, les pratiques illégales sont progressivement éliminées et les recettes douanières au poste de Noé, par exemple, passent de 800 000 000 FCFA/an à plus de 48 milliards FCFA/an.

En mai 2015, à l’occasion du 3e congrès ordinaire, il réforme en profondeur les textes de la FENACCI en instituant un Conseil d’Administration et une Direction Générale. Il favorise également l’ouverture internationale de l’organisation avec des affiliations et jumelages à l’étranger. Couronnement de ce rayonnement : l’inscription de la FENACCI à la Confédération des Commerçants de France et l’invitation de Soumahoro Farikou au défilé du 14 juillet 2016 à Paris.

Dès lors, la FENACCI entre dans le cercle des structures reconnues dans le protocole d’État, participant aux cérémonies officielles et contribuant aux grandes décisions nationales.

Réélu en juin 2021 pour un troisième mandat, il lance une nouvelle dynamique avec l’ensemble des Organisations Professionnelles de Commerçants (OPC), qui aboutit à la création, le 11 mai 2024, de la première Mutuelle des Commerçants de Côte d’Ivoire (MUCCI). Il en devient naturellement le Président du Conseil d’Administration.

Soumahoro Farikou incarne l’expression même de la détermination, de l’innovation et du service public. Son parcours exceptionnel est celui d’un homme qui a su, en toute humilité mais avec efficacité, transformer l’image du syndicalisme commercial ivoirien. Sa distinction en tant que Commandeur dans l’Ordre du Mérite Commercial et Industriel de Côte d’Ivoire est à la hauteur de ses réalisations.

Un modèle de leadership, de résilience et de vision pour les générations futures.

Wassimagnon

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here